jeudi 22 mars 2007

Le rôle de l'Union Européenne dans la mondialisation culturelle


De nombreuses politiques de l'Union européenne oeuvrent en faveur de la culture: programmes de subventions, règlementations, etc…

Ces différentes politiques sont mises en place par la commission européenne, qui vient nottament de déclarer l'année 2008 :"Année européenne du dialogue interculturel ". C'est également elle qui a ratifié la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle dont nous avons fait mention lors d'un précédent article.
Pour plus de renseignement : le site officiel de la commission européenne (voir le portail européen de la culture).

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D'après la dernière communication sur la culture(2006) de la commission européenne,les sondages d’opinion confirment que les Européens sont généralement préoccupés par la rapidité des changements économiques et technologiques, ainsi que par la mondialisation. Ils ressentent une perte d’identité et ils ont souvent un sentiment de distance par rapport à l’Union européenne. Sur cette toile de fond, il est de plus en plus reconnu que l’UE doit se rapprocher des citoyens et que l’art et la culture peuvent y apporter une contribution importante. En effet, l’art et la culture offrent un regard inspirant sur la réalité. Ils peuvent insuffler une dimension plus humaine au projet d’intégration européenne, en apportant une « Ame pour l’Europe ».Dans ce contexte, la perception et le rôle de la culture au sein de l’UE n’ont de cesse de changer. Alors que par le passé il s’agissait de savoir ce que l’Europe pouvait faire pour la culture, désormais il existe une prise de conscience du fait que la culture se trouve au cœur du projet européen et qu’elle doit jouer un rôle unique et indispensable. Il est donc de plus en plus nécessaire de s’interroger sur ce que la culture peut faire pour l’Europe.

La direction générale de l’éducation et de la culture (DG EAC) prépare une Communication sur la culture qui a pour ambition de traiter ces questions.Le but principal de cette Communication est d’examiner aussi bien ce que l’Europe peut faire pour la culture que ce que la culture peut faire pour l’Europe, tout en gardant à l’esprit deux types d’objectifs :

- développer une citoyenneté européenne active, respecter la diversité culturelle, promouvoir le dialogue interculturel, tout en encourageant un sentiment d’identité européenne venant compléter d’autres identités;

- les objectifs économiques et sociaux de l’agenda de Lisbonne et le rôle de la créativité pour la compétitivité de l’Europe. (Pour le Conseil européen du 8 et 9 mars 2007, la culture et la créativité sont des moteurs de la stratégie de Lisbonne).
La Communication analysera plusieurs dimensions du rôle de la culture au sein du projet européen, elle dressera l’inventaire des initiatives existantes mais elle identifiera également de nouveaux défis et des approches novatrices pour les aborder, tant en termes de contenu que du point de vue de la méthode. L’objectif principal est à la fois d’identifier des priorités communes (un agenda européen pour la culture) et de développer des cadres et de nouvelles méthodes en matière de dialogue et de coopération.La Communication sera adoptée par la Commission au cours du premier trimestre de l’année 2007 et lancera une vaste consultation avec toutes les parties prenantes qui aura pour but de stimuler les travaux futurs de la Commission.


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