lundi 19 mars 2007

L'Unesco, un acteur important dans la mondialisation culturelle


L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 novembre 1945. Pour cette agence spécialisée des Nations Unies, le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial. L'objectif que s'est fixé l'Organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Comme nous l'avons mentionné dans notre dossier, les instances publiques, telle que l'Unesco, ont un rôle de rééquilibrage et de contre-pouvoir à jouer dans la mondialisation culturelle.En effet , la diversité culturelle est au cœur des préoccupations de l’UNESCO depuis sa création, il y a soixante ans. L’adoption de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle (2 novembre 2001) a confirmé son engagement en faveur de « la féconde diversité des cultures » dans un esprit de dialogue et d’ouverture, prenant en compte les risques d’homogénéisation et de repli identitaire liés à la mondialisation.

Parce que les cultures englobent les arts et les lettres, ainsi que les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances, la protection et la promotion de leur diversité pose un défi : défendre une capacité créatrice à travers la multiplicité de ses formes matérielles et immatérielles, et assurer un être ensemble pacifique.

La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle a constitué un pas décisif vers la prise en compte de la diversité culturelle comme facteur du développement durable. La Déclaration resterait vaine si elle n’était pas traduite et appliquée dans nos activités. Que fait l’UNESCO pour promouvoir la diversité culturelle ?
Assurer une coexistence harmonieuse et un vouloir vivre ensemble pacifique
-Respecter les droits de l’homme
-Promouvoir le dialogue interculturel
-Lutte contre le racisme
-Action en faveur des peuples autochtones
-Approche culturelle du VIH-SIDA
Défendre la diversité créatrice et la multiplicité des expressions culturelles
-Patrimoine matériel
-Patrimoine immatériel
-Langues en danger
-Savoirs locaux sur la nature : projet LINKS
-Expressions culturelles contemporaines: biens et services culturels
-Artisanat
-Contenu créatif : radio, télé, nouveaux médias
-Multilinguisme dans le cyberespace
-Diversité culturelle et linguistique dans l’éducation




Il faut noter également qu'à ce jour, plus de 50 États ont ratifié la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui est entrée en vigueur le 18 mars 2007. Dès lors, la coopération internationale devient une plate-forme innovante pour promouvoir les industries créatives dans toute leur diversité.



Pour plus de renseignement sur le rôle de l'Unesco : le site officiel

Pour plus de renseignement sur la convention de la diversité culturelle : le site officiel


[Article en construction]




Aucun commentaire: