mercredi 7 mars 2007

Mc Do à l'heure de la mondialisation


Pour bien commencer, parlons Mc Do, vu que tout individu en ce bas monde à déja entendu parler du célèbre hamburger (synthétique) de Mc Do.

[Note de l'auteure : il s'agit là de rester le plus neutre possible bien sur !]


99 milliards de hamburgers vendus depuis sa création. En plus d’un demi-siècle,
Mc Donald’s a su s’imposer comme le leader mondial du fast-food. Retour sur
cette formidable ascension.

I- Et si Mc Do m'était conté...


Tout commence en 1937, en Californie. L’Amérique sort à peine d’une des plus graves crises de son histoire. La deuxième guerre mondiale n’a pas encore commencé. Quant aux frères Dick et Mac Mc Donald, ils décident d’ouvrir un stand de hot dog à Arcadia. Au menu : hot dog bien sûr, mais aussi jus d’orange, café et thé. Trois ans plus tard, ils déménagent à San Bernardino et renomment leur stand « restaurant Mc Donald’s ». Vingt-cinq produits sont alors proposés aux clients, dont déjà des sandwichs au bœuf et au porc. Le succès des frères Mc Donald est immédiat. Le restaurant devient même le principal lieu de rendez-vous des jeunes de la ville. En 1948, voyant que 80 % de leur chiffre d’affaires provient des hamburgers, Dick et Mac décident de se spécialiser dans ce type de produit. Ils inventent alors le « Speedee Service System », basé sur la rapidité du service et la production de masse. 15 cents le hamburger, 10 cents les frites. Le concept Mc Do est né. Cinq ans plus tard, ils décident de franchiser leur restaurant. Phoenix, Hollywood, Downey en Californie. Sept restaurants sont ainsi ouverts aux Etats-Unis en mois de trois ans.
En 1954, un vendeur de machines à milk-shake, Ray Kroc, se demande ce que les frères Mc Donald peuvent bien faire des 10 machines à milk-shake qu’ils lui ont achetées. Il découvre alors le concept inventé par Dick et Mac et, sentant d’énormes profits possibles, il leur propose de franchiser lui-même les restaurants. Un peu naïfs, les frères acceptent, et c’est le début de leur éviction des profits engrangés par leur concept. En ouvrant un restaurant l’année suivante près de Chicago, Ray Kroc leur souffle le statut de premier Mc Donald’s dans l’histoire de l’entreprise. 1940 ou 1955 ? Aujourd’hui encore Mc Donald’s n’est pas très clair sur la date d’ouverture du premier Mc Do de son histoire. Mais l’arnaque des frères Mc Donald ne s’arrête pas là. En 1961, ils vendent les droits de leur entreprise à M. Kroc pour 2,7 millions de dollars. S’ils conservent leur restaurant d’origine, ils doivent cependant lui trouver un autre nom. Ce sera « The Big M ». Mais Ray Kroc ayant ouvert un Mc Do dans la rue d’à côté, les frères Mc Donald font rapidement faillite. Mac meurt un an avant la démolition du restaurant Big M en 1972. Quant à Dick, il ne meurt qu’en 1998, le temps pour lui de voir l’argent qu’il aurait pu gagner s’il n’avait pas cédé ses droits à Ray Kroc.
Pour M. Kroc par contre, les affaires marchent bien. Le milliardième hamburger est vendu en 1962. La même année est créé le clown Ronald Mc Donald’s, l’idée étant d’attirer les familles entières. En 1967, le premier restaurant hors Etats-Unis est ouvert au Canada. L’année suivante, le Big Mac fait son apparition. En 1974, Mc Do ouvre son 3000ème restaurant, à Woolwich au sud-est de Londres. Il faudra pourtant attendre 1979 pour que la France ait son premier Mc Donald’s, à Strasbourg. Dans les années 1980, la carte s’enrichit de nouveaux hamburgers, l’entreprise ouvre des restaurants aux quatre coins du monde. Malaisie, Italie, et même Hongrie et bientôt Union Soviétique en 1990.
Toute une série de procès noircissent cependant l’image du géant américain à partir de 1992. Au début des années 2000, l’opinion publique n’est guère plus favorable. L’entreprise est notamment accusée d’être responsable de l’obésité de nombreux enfants. Conséquence : l’entreprise connait la première perte trimestrielle de son histoire en 2002. Depuis, l’entreprise a renoué avec les profits, preuve qu’avec deux tranches de pain et un steak, il est encore possible de gagner de l’argent au 21ème siècle.


II- L'implantation de Mc Do à travers le monde




NB: cliquez pour agrandir !

SOURCE

III- Mc Do : le jeu



Conçu par les activistes italiens de Molle Industria, ce jeu simule la gestion de la multinationale sous ses différents aspects pour en démonter les secrets les moins ragoutants : déforestation, surexploitation, OGM, précarisation sociale et ... j'en passe. A disposition 4 modules de jeux qui permettent de tenter de gèrer au mieux la multinationale : attention aux pièges ! Et ce qui ne gate rien : le graphisme est très pro.

Personnellement j'aime assez le jeu : il est ludique et intéressant.

Pour jouer !

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